samedi, 3 décembre 2022

Comment déposer un chèque sur une banque en ligne ?

Vous êtes titulaire d’un compte dans une banque en ligne et vous vous demandez comment y déposer votre chèque ? Notez que la démarche à suivre pour cette opération dépend des caractéristiques de votre banque. En effet, elle diffère selon que celle-ci possède des agences ou est exclusivement en ligne. Vous trouverez dans cet article les différentes méthodes pour encaisser votre chèque dans une banque en ligne.

Deposer cheque banque en ligne : via courrier

Dans une banque traditionnelle, faire une remise de chèque est chose simple. Il s’agit tout simplement de se rendre en agence, remplir un bordereau de remise de chèque et le déposer à une caisse à l’intérieur de la banque ou dans une boîte dédiée. Cependant, lorsque vous décidez s’ouvrir un compte en ligne, cette procédure est complètement différente. Pour encaisser un chèque vous avez différentes options. Parmi elles se trouve l’envoi par la poste. En effet, pour créditer un chèque sur un compte ouvert dans une banque en ligne, vous devez l’envoyer par courrier à l’adresse que vous indiquera votre banque.

En général, il vous faut endosser le chèque et faire une remise numérique sur votre banque en ligne avant de l’expédier par la poste. Les frais d’envoi du chèque sont à la charge du client la plupart du temps. Cependant, avec Bforbank, ces frais sont supportés par la banque elle-même.

Cette option est utilisée dans le cas où votre banque ne dispose pas d’agence. C’est l’exemple de Orangebank, Boursorama, etc.

Encaisser un chèque dans une banque en ligne dans une agence

Comme deuxième option, vous pourrez déposer votre chèque dans une agence, si votre banque en ligne en dispose. C’est le cas de:

  • Hellobank avec les agences BNP Paribas ;
  • Monabank avec le CIC Crédit Mutuel ;
  • ING avec les ING Direct Cafés.

Comme dans une banque traditionnelle, vous vous rendrez dans une agence affiliée avec votre banque en ligne et vous ferez une remise de chèque. Toujours en agence, vous avez la possibilité de déposer vos chèques dans un guichet automatique. Il vous suffit de l’endosser et de l’insérer dans la trape dédiée.

Faire une remise de chèque banque en ligne via une application

Enfin, votre remise de chèque peut être faite de façon numérique, sur votre banque en ligne ou via une application. En effet, des banques telles que Bforbank proposent des applications à leurs usagers afin d’effectuer les remises de chèque. Ces plateformes permettent, via des champs à renseigner, d’enregistrer vos chèques.

Cette procédure à elle seule ne suffit pas, elle est préalable à l’envoi de votre chèque par courrier. Notez qu’en général, après l’envoi du chèque préenregistré par courrier, s’il est reçu dans les 4 jours suivants la saisie, il est crédité à la date de celle-ci.

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous un récapitulatif des options pour deposer cheque banque en ligne.

Banques en ligne Remise chèque frais
Monabanq – envoi par courrier

– dépôt en agence CIC

– dépôt au guichet CIC

Frais postaux en vigueur
Orangebank – envoi par courrier Frais postaux en vigueur
Fortuneo Banque – envoi par courrier Frais postaux en vigueur
Boursorama – envoi par courrier Frais postaux en vigueur
Nickel – envoi par courrier 3€ / chèque
Hellobank – envoi par courrier

– dépôt en agence BNP Paribas

– dépôt au guichet BNP Paribas

Frais postaux en vigeur
Bforbank – envoi par courrier

– préremplissage via l’application Bcheck

Gratuit

Comment faire opposition à un chèque émis sur une banque en ligne ?

Vous détenez un compte dans une banque en ligne et vous désirez empêcher le paiement d’un chèque ? C’est une opération assez facile à faire si vous respectez les différentes consignes établies. Pour ce faire, il est possible de se renseigner sur lesfurets.com, ou de suivre simplement la procédure habituelle. Vous devez donc prendre contact au plus tôt avec votre banque pour lui signifier votre décision. Vous pouvez joindre cet établissement bancaire sur son site Internet, ou appeler son numéro d’urgence. Si cette banque en ligne possède une agence traditionnelle, vous pouvez vous rendre dans leurs locaux. Sinon vous avez également la possibilité de faire appel au centre national d’appel des chèques perdus ou volés. S’il s’agit d’un vol, votre banque peut si elle le désire exiger que vous déposiez une plainte à la gendarmerie ou à la police.

Sachez cependant que cette démarche est payante et ces frais varient d’une banque à une autre. De plus, l’opposition d’un chèque a une validité de 1 an et 8 jours (sauf pour les chèques en blanc) après laquelle cette opposition est levée, étant donné que le chèque ne sera plus validé à cette date.

Si vous ne possédez pas de compte bancaire en ligne et que vous souhaitez en ouvrir un, vous pouvez découvrir cet autre article.

comment déposer un chèque sur une banque en ligne

Quelles sont les raisons valables pour une opposition de chèque ?

Il est important de préciser que si une banque juge qu’une demande d’opposition à un chèque est injustifiée, elle peut la refuser. Alors, les motifs valables pour une opposition chèque sont :

  • L’utilisation frauduleuse de votre chéquier ou d’un chèque par un tiers.
  • La perte ou le vol de votre chéquier.
  • Si le bénéficiaire du chèque est soumis à un redressement pour une liquidation.
  • Il n’est pas possible de faire opposition à un chèque à la suite d’un litige commercial ou civil, sous peine pour l’émetteur du chèque d’être sanctionné par la loi.

Comment obtenir un chéquier de sa banque en ligne ?

Certaines banques en ligne dites mobiles ou néo banques ne proposent pas de chéquiers. Heureusement, la plupart des autres proposent tous les services offerts par une banque traditionnelle, des cartes bancaires aux crédits, en passant par les chéquiers. En effet, lorsque vous ouvrez un compte dans une banque en ligne, vous pouvez demander à avoir un chéquier via votre espace client. Cette procédure pourrait durer une dizaine de jours. Lorsque vous aurez besoin d’un nouveau chéquier, vous n’allez plus faire la demande par via espace client ou par l’application mobile, mais plutôt par téléphone.

Nos conseils

Rachat de crédit immobilier ce qu’il faut savoir

Le rachat de crédit immobilier est une opération financière qui consiste à refinancer son prêt immobilier en cours en contractant un nouveau crédit auprès...

Comment choisir la meilleure plateforme pour trader des contrats CFD ?

Choisir une plateforme de trading CFD n'est pas une tâche facile. Il existe de nombreuses plateformes de trading en ligne, et il est parfois...

Frais de notaire: Comment les réduire lors d’un achat immobilier?

Vous êtes sur le point d'acheter une nouvelle maison. Vous avez trouvé la parfaite, et vous n'attendez plus que l'approbation du notaire pour finaliser...