lundi, 26 septembre 2022

L’œnologie : la science des vins

Les amateurs de vin et surtout de bon vin ont envie d’en savoir plus, de devenir des œnologues avertis. Et ils ont bien raison puisque l’œnologie est très tendance actuellement. De nombreuses formules d’apprentissage sont proposées. En faisant une petite recherche sur internet, vous verrez qu’il existe des sites spécialisés.

Vous aurez le choix entre plusieurs prestations. Vous pourrez aller chez un vigneron ou prendre des cours dans une école ou sur internet. Cette solution s’adresse plus particulièrement aux personnes qui ont déjà un emploi du temps chargé. En choisissant l’e-learning, vous allez apprendre à votre rythme.

Zoom sur l’œnologie

L’œnologie est la science qui étudie les vins, elle s’apprend en 2 temps. D’abord la théorie au cours de laquelle vous verrez ou reverrez les régions viticoles, les techniques de vinification ainsi que les cépages et les appellations.

t Viendra ensuite la pratique où vos sens seront particulièrement sollicités. Ce seront d’abord les yeux puisque vous devrez observer le vin. Sa robe vous en dira long sur sa maturité et sa teneur en alcool.

t Puis place au nez qui vous aidera à reconnaître les arômes du vin, ce sera peut-être un vin boisé, fruité ou floral. Vous finirez par la dégustation et son célèbre grumage qui vous permettra de sublimer le vin en bouche.

Nos conseils

Quel est le prix moyen d’une assurance multirisque professionnelle ?

Chaque professionnel a besoin d'une assurance multirisque le couvrant contre plusieurs risques au cours de son travail. De ce fait, peu importe votre secteur...

Comment faire un mortier ?

 Contrairement aux idées reçues, le mortier n’est pas du ciment. Cette méconnaissance peut être problématique, car vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise surprise...

Appareil photo polaroid instantané : vaut-il vraiment le coup?

L’industrie de la photo a beaucoup évolué pendant des années, et les appareils photo proposés sur le marché sont de plus en plus puissants,...