Juliengoualo.com » Modele » Comment faire un mortier ?

Comment faire un mortier ?

Contrairement aux idées reçues, le mortier n’est pas du ciment. Cette méconnaissance peut être problématique, car vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise surprise lors de vos ateliers de bricolage et de construction. Vous devez donc apprendre comment faire du mortier en vous attardant sur tous les ingrédients nécessaires.

Trois mortiers peuvent être utilisés

Sur Bricolea, vous avez toutes les informations nécessaires vous permettant de choisir le mortier qui sera le plus adapté à vos besoins.

  • Le mortier de chaux est surtout utilisé pour les rénovations ou la réalisation d’une chape. Certains optent aussi pour cette préparation pour un simple enduit.
  • Le mortier colle est comme son nom l’indique assez robuste puisqu’il vous permet de fixer de nombreux matériaux comme le carrelage qu’il soit destiné au sol ou au mur.
  • Le mortier de ciment est un mélange de trois éléments avec du sable, de l’eau et bien sûr du ciment. Vous pouvez aussi l’utiliser pour une chape, mais il est surtout répandu pour l’assemblage des parpaings.

Vous ne devez pas vous tromper, car un mortier colle ne peut pas être utilisé par exemple pour fixer des moellons. L’inverse est aussi valable, vous risquez de constater une usure prématurée de votre construction.

Le dosage précis pour un mélange avec du ciment

Nous évoquons cette recette pour faire du mortier, car elle est la plus répandue et vous en aurez sans doute besoin pour vos prochains travaux.

  • 4 volumes de sable.
  • La moitié d’un volume d’eau.
  • Un volume de ciment.

Pour le « volume », vous prenez le récipient qui s’adapte le plus à votre atelier. Pour assembler quelques parpaings, vous devrez peut-être prendre un seau. Il faut alors mélanger quatre seaux de sable, la moitié d’un seau d’eau et un seau de ciment. C’est un peu plus pratique que des mesures en grammes ou en kilos, vous pouvez ainsi l’adapter plus facilement à votre besoin. Ces mesures sont souvent nécessaires pour apprendre comment faire du mortier colle, car les quantités sont beaucoup plus élevées. Il faut alors dans ce cas 35 kg de ciment, 100 litres de sable et 18 litres d’eau. Vous pouvez enlever un litre si le rendu est trop liquide.

Julien vous propose aussi ...