vendredi, 14 juin 2024

Décoration d’intérieur : quel style de cuisine tendance adopter ?

Épicentre de la maison, la cuisine se doit d’être décorée avec goût et recherche. Qu’il s’agisse d’un style scandinave, d’une cuisine monolithique ou de l’intemporelle cuisine classique, il est nécessaire de bien agencer les éléments entre ces quatre murs pour un résultat satisfaisant. Tour d’horizon des différents styles de cuisine à adopter en suivant les tendances !

Miser sur une élégante cuisine scandinave

Pourquoi ne pas transformer sa cuisine du sol au plafond en osant le style scandinave ? Il est possible de faire une cuisine sur mesure avec arthur-bonnet.com afin d’obtenir un résultat qui corresponde aux dernières tendances !

Très appréciée, la cuisine scandinave est un hommage à la nature, au confort et à la simplicité. En règle générale, les cuisinistes associent du bois et des teintes blanches pour un effet cocooning. Les tons chaleureux habillent les murs et mettent en valeur un élément clé de ce style de cuisine à inspiration nordique : le bois clair !

La cuisine scandinave met l’accent sur la lumière pour une ambiance simple et claire. La tendance est donc à la verrière de cuisine, généralement installée pour créer un espace semi-ouvert. En bois, en PVC ou en fer forgé, cet élément décoratif apporte du cachet à la pièce maîtresse d’une habitation ! 

Aménager une belle cuisine contemporaine

Le style de cuisine « contemporain » a la part belle ces dernières années. Il allie confort et accessoires divers pour une ambiance hors du commun. La décoration de la cuisine contemporaine répond à toutes les règles de l’art en matière de design raffiné : des lignes sobres et un style épuré. En outre, l’élégance est de mise avec des matériaux actuels et tendance. Les couleurs à privilégier ? Le blanc, le gris et le noir !

Les nouvelles cuisines sont de plus en plus ouvertes sur l’extérieur pour favoriser la reconnexion avec la nature. Miser sur des fenêtres ou des portes-fenêtres de style accordéon qui s’ouvrent sur la terrasse ou le jardin permet de donner une seconde vie à cet espace !

Style de cuisine : opter pour une décoration monolithique

Cette appellation peut faire hausser les sourcils, mais la cuisine monolithique est très appréciée par les particuliers qui cherchent un style moderne et original. Les fondations de ce style de cuisine reposent sur un choix de matériaux limité au minimum. Le même matériau peut revêtir le sol avec élégance et décorer l’îlot central pour un ensemble uniforme et « monolithique ».

L’îlot central est au cœur des tendances du moment. L’élégance exige qu’il soit pratique, grand, moderne et design pour un effet détonnant ! Le secret du cuisiniste ? De sublimes arches, gothiques ou en demi-cercle, à faire installer dans les entrées, les niches murales ou encore les étagères !

Miser sur l’intemporelle cuisine classique

Que serait une cuisine sans une ambiance raffinée et chaleureuse, entre éclats de rire et exclamations de joie ? L’espace de vie de style classique repose sur des meubles et des structures en bois massif. Un mélange tout en lumière et en harmonie !

Agencé sur un îlot central, sur des comptoirs ou les incontournables dosserets, le marbre veiné s’invite dans tous les styles de cuisine. Associé aux banquettes qui font fureur auprès du public, ce marbre strié de veinure apporte une touche unique à la cuisine de la maison.

Faire installer une incontournable cuisine industrielle

Il est impossible d’évoquer les cuisines en vogue sans citer la pièce de style industriel. Elle est très appréciée par le public, car elle offre un design urbain et moderne, tout en nuances.

La cuisine industrielle associe dans un joyeux désordre le cuivre, le bois et d’autres matériaux bruts et recyclés. Elle offre un voyage dans le temps et évoque l’ambiance de la période industrielle du XXe siècle.

Des luminaires astucieusement placés apportent du cachet à cette cuisine à aire ouverte. De même, les cabinets vitrés en métal exposent la vaisselle avec élégance. Pourquoi ne pas oser une robinetterie haute en couleur pour un effet original et décalé ? Ces accessoires se parent de vert mousse, de rose pâle ou de blanc mat !

Opter pour une cuisine invisible

La cuisine invisible est devenue tendance depuis la fin de la crise sanitaire. Ce style de cuisine consiste à intégrer la pièce phare de la maison au salon ou à la salle à manger en utilisant les mêmes matériaux de décoration. Elle se camoufle ainsi complètement dans le décor, et devient véritablement invisible !

Pour ce faire, les cuisinistes ont tendance à opter pour des appareils électroménagers cachés derrière des panneaux de façade ou encastrés dans le mobilier mural. Une organisation subtile et harmonieuse !

Les couleurs du moment sont très naturelles : le vert forêt, le jaune, et les teintes crème s’invitent dans les cuisines et les subliment avec élégance. Toutefois, les teintes plus sombres et terreuses sont également de mise ! Une cuisine tendance peut associer du brun, du brun rouge, du gris et du beige dans une sublime harmonie.

Pourquoi ne pas opter pour des matériaux faits à partir de déchets ou de matières recyclées pour préserver l’environnement ?

Nos conseils

Comment INEA peut-il vous accompagner dans l’élaboration de votre projet de construction de maison ?

La construction d'une maison est un projet complexe qui nécessite du temps et nécessite une réflexion approfondie pour être mené à bien. Pour vous...

Sécurisez votre piscine avec les couvertures automatiques de sécurité Volée d’O

Vous cherchez un moyen simple et fiable de sécuriser votre piscine ? Ne cherchez pas plus loin que Volée d'O, les experts en couvertures...

Apportez une touche d’élégance à votre maison avec une pergola bioclimatique adossée

Vous souhaitez apporter une touche d'élégance à votre maison ? Découvrez comment fonctionne une pergola bioclimatique adossée et toutes les informations à connaître pour...