samedi, 3 décembre 2022

Comment ajuster le réglage de vos volets roulants ?

Des volets roulants qui font du bruit lorsque vous les montez ou descendez sont des volets très mal réglés. Pour assurer le bon fonctionnement de vos volets, il est important de bien les régler. Comment régler vos volets roulants électriques Somfy ? Voici nos conseils !

Astuces techniques pour régler son volet roulant Somfy

Un volet roulant bien réglé est un volet qui monte et qui descend facilement, sans bloquer et sans faire de bruit, lorsque vous le piloter à distance. Avant de vous expliquer comment régler votre volet roulant Somfy, il est bien de nous attarder un peu sur le système de volet roulant. Un volet roulant Somfy se compose de :

  • un tablier ;
  • des butées ;
  • un tube/axe d’enroulement ;
  • un coffre ;
  • des lames ;
  • une lame finale.

Quelle que soit la nature de votre volet roulant électrique Somfy (filaire, radio ou encore solaire), les butées sont l’élément clé du bon réglage. Les butées d’un volet roulant Somfy sont le système qui se charge d’arrêter le volet roulant automatiquement lorsque vous décidez de faire monter vos volets ou les faire descendre. C’est au moment de l’installation du volet roulant sur vos fenêtres que la programmation et le réglage des fins de courses mécaniques se font pour assurer son bon fonctionnement.

Si vous rencontrez un problème pour piloter le volet de votre fenêtre à ce moment, il est nécessaire de reprogrammer à nouveau votre volet roulant Somfy. Ce procédé concerne pratiquement la majorité des moteurs RTS et IO, à l’exception de certains. C’est pour cette raison que vous devez d’abord bien connaître le type du moteur de votre volet avant de procéder au réglage.

Volet roulant électrique : remise à zéro

Si vous souhaitez procéder au réglage du volet roulant Somfy, il est parfois nécessaire de commencer par une remise à zéro du moteur de votre volet roulant. Si les fins de course sont déréglées, vous allez constater ce qui suit :

  • votre volet fait du bruit en montant et en descendant ;
  • votre volet s’arrête n’importe où ;
  • votre volet est complètement ouvert ou fermé, mais le moteur continue ;
  • votre volet est bloqué.

Dans ces cas-là, il faudrait procéder à une remise à zéro et à un réglage des fins de courses. La procédure étant très technique, vous devez suivre à la lettre les instructions de Somfy pour pouvoir régler votre volet roulant électrique. La meilleure chose à faire si vous n’êtes pas doué dans son genre de procédures, c’est de faire appel au service assistance de Somfy qui pourrait intervenir en envoyant un professionnel chez vous pour régler votre problème.

Comment régler les fins de courses d’un volet roulant Somfy ?

La tête moteur de votre volet roulant Somfy présente des boutons de réglage jaune et blanc. Pour procéder au réglage de votre volet roulant Somfy, appuyez sur le bouton montée de votre point de commande. Si le bouton tourne dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, cela signifie que le bouton blanc correspond au réglage de la butée basse et le bouton jaune correspond au réglage de la butée haute.

Pour désactiver les deux butées en même temps, vous devez enfoncer les deux boutons, blanc et jaune, en même temps. Pour régler la butée haute, vous devez appuyer sur la touche montée de votre point de commande. Arrêtez-vous lorsque votre volet roulant est à la position d’arrêt haute que vous souhaitez, appuyez sur le bouton stop de votre point de commande.

Appuyez sur le bouton correspondant à la butée haute définie précédemment afin de le faire ressortir, cela activera la butée haute. Vous devez refaire la même opération avec la butée basse pour l’activer. Une fois cette opération terminée, votre volet roulant Somfy refonctionnera convenablement.

Nos conseils

Quels sont les avantages d’une meuleuse Makita ?

La meuleuse Makita est un outil électrique portatif conçu pour le polissage, le meulage et le tronçonnage. Il est l'un des outils les plus...

Maison container : La nouvelle tendance en matière de maison écoresponsable

Le mouvement écologique a pris de l'ampleur ces dernières années, les gens cherchant des moyens de réduire leur impact sur l'environnement. L'une des dernières...

Les bûches de bois densifiés: une solution économique et écologique

Les bûches de bois densifiés sont une solution économique et écologique pour les foyers qui chauffent au bois. Elles sont fabriquées à partir de...